Cabinet Magazine, Brooklyn téléphone Univers

Cabinet est une revue culturelle américaine qui tire son nom des cabinets de curiosité apparus en Europe au cours de la Renaissance. A l’instar de ces endroits où l’on conservait des objets précieux ou étranges, des instruments, des spécimens animaliers, des livres et des oeuvres d’art, cette revue aborde avec voracité tous les sujets sous un angle qui lui est propre, comme le démontre à chaque fois l’illustration pleine page de sa première de couverture, très reconnaissable à son originalité et à sa force visuelle. Qu’elle traite de sciences, d’histoire, de littérature ou d’art contemporain, Cabinet explore les zones méconnues ou insoupçonnées de la culture, là où l’anecdotique se confond avec l’incontournable, le poétique avec le scientifique.

Comparant la revue à la cabine téléphonique de la série télévisée Dr Who qui sert au Docteur à voyager dans le temps, les rédacteurs en chef annoncent clairement leurs intentions dès le premier numéro: This is what we want Cabinet to be: a magazine that feels much larger inside than might have seemed possible from the outside, an alternate universe…

Le journaliste Mark Dery, collaborateur régulier, décrit ainsi la revue:

As its name suggests, the Brooklyn-based quarterly magazine Cabinet is a wunderkammer between two covers, a Baedeker for psychogeographers, a random walk through the postmodern baroque.

Et ceux qui y participent:

Although many of its contributors are card-carrying members of the professoriat, a significant number are artists and some are « independent scholars, » a discreet euphemism for defrocked academics; trust-fund autodidacts who’ve disappeared down the rabbit hole of their obscure obsessions; intellectual omnivores with a magpie’s eye and a hummingbird’s attention span who Want to Know Everything About Everything (a cardinal sin in an age of intellectual niche marketing).

Quelques exemples d’articles:

  • Psychoanalytic filiations, par Ernst Falzeder, n°20. L’auteur expose son projet de dessiner l’arbre généalogique de la psychanalyse. Le résultat est inséré sous forme de petit poster dans les pages de la revue.
  • Being There, par Leland de La Durantay, n°25. L’auteur aborde la personne et l’oeuvre de Martin Heidegger à partir d’un lieu: la petite maison que le philosophe possédait dans la Forêt Noire où il écrivit son fameux Etre et temps, paru en 1927.
  • Photoagentur Potemkin, par Adam Jasper, n°25. Une petite agence de photo de Brooklyn propose à ses clients de modifier leurs photos de famille selon leurs souhaits, en supprimant une personne par exemple.
  • Caveman: an interview with Michel Siffre, par Joshua Foer, n°30. Entretien avec le spéléologue français Michel Siffre, connu pour avoir passé de longues périodes dans des grottes. Ses expériences ont beaucoup apporté à la chronobiologie.
  • Day-Glo Dreams, par Christopher Turner, n°30. Article sur Robert et Joseph Switzer, les inventeurs des couleurs fluorescentes.

Cabinet laisse aussi la place à de nombreuses créations artistiques (photographie, design, performances) exposées dans ses pages dénommées « Artist project ». La revue est également connue pour organiser elle-même des manifestations et expériences diverses pouvant parfois impliquer ses lecteurs.

À l’heure de la boursouflure de l’information autant que de l’émotion, Cabinet nous offre une vision renouvelée du passé et du présent, un pas de côté salutaire et surtout un enthousiasme communicatif.

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Cabinet, a quarterly of art and culture

  • Année de création: 2000.
  • Numéros parus: 38. Chacun d’entre eux se compose de trois grandes parties: des rubriques régulières (les plus fréquentes étant « Colors », « Ingestion », « Inventory », « A minor history of »), un ensemble d’articles sur des sujets divers, et enfin des articles en rapport avec le thème retenu.
  • Périodicité: trimestrielle
  • Langue: anglais
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