R de Réel, par A + Z

 

 

 

Devise/Motto : Parvenue à Z, R de réel s’arrêtera : elle a pour but de constituer une collection homogène à travers sa déclinaison subjective des 26 lettres de l’alphabet.

Mission possible et réussie.

Créée en janvier 2000 par les écrivains Laetitia Bianchi et Raphaël Meltz, R de Réel est un ovni dans le monde des revues : elle est morte de sa belle mort. Une mort douce, attendue [1].

Ovni aussi par le mélange gazeux d’érudition et de fougue limite pubère concocté par de jeunes renards tombés très tôt dans l’impression.

Précipité qui (toutefois) a (parfois) tendance à ballonner l’oeil et le cerveau. Mais vaut mieux ça que Castaldi (père & fils).

tamponsω

étiquettes / collages

mises en page équilibristes

jeux typographiques♣

jeux homo-poly-phoniques

dessins qui ne dépareilleraient pas sur les tables d’un amphi de la Sorbonne, gravés au compas et rehaussés de bic bleu et autre typex

interviews imaginaires de ………………. Gutenberg, Rabelais, Sade ………………………………………… & Cie

 ah et aussi topographie de Tulle

 

 

Au générique, du beau linge :

Le bouton § Pierre Senges (né en 1968) : encyclo-écrivain, champion du fragment numéroté. Voir Utopie : commentaires sur les chemins de ronde. Ou Thomas Moore illustré, enguirlandé.

Le body § Claro (né en 1962) : écrivain et traducteur (Pynchon, Danielewski, Rushdie). Voir notamment De la traduction considérée comme un désastre (vol. T). Abstract le traducteur est un écrivain faussaire (pas un magicien ! il devrait donc à ce titre apparaître en gros sur la couverture car pourquoi vouloir masquer qu’un livre est traduit d’une autre langue ???? C 1 négassion de la lang !) et la traduction est là pour bousculer, prendre, retourner, forcer et faire hurler la littérature française qui elle « se débat mollement ».

La veste § Eric Chevillard (né en 1964) : auto-écrivain-fictif. Voir notamment Portrait du romancier en administrateur des affaires courantes (vol. J). Grosso modo : feu sur le roman, le bon vieux roman, horloge pépère et soporifique qui conforte l’ordre établi le soir devant la cheminée.

La chemise (ouverte) § Ariel Wizman (né en 1962) : philo des plateaux. Voir son article du dictionnaire, lettre D. D.J. Pas lu.

Le feutre § Pacôme Thiellement (né en 1975): plurimédiapolygraphe spatial. Voir L’Après-dernier livre : à propos of V. de Thomas Pynchon (vol. UVW). J’ai déjà oublié ce qu’il a voulu dire.

Les fixe-chaussettes § Nicolas de Crécy (né en 1966) : dessinateur expressionniste décalé baroque. Voir Sandra la marmotte : drame à Saint-Germain des Prés.

 

 

 A SAVOIR : le making-of de R de Réel. Ou comment paraît une revue.

 

[1] Bianchi et Meltz dirigent à l’heure actuelle une autre revue : Le Tigre, dont il sera question ici prochainement.

 ************************

 R de Réel

 Année de création: 2000

Numéros parus: 23 (la revue a cessé de paraître)

Langue: français

Sujet(s): multiples

Prix au n°: 6,40€

Explorer

« Tout n’est que langue langue langue

Et derrière : corps corps corps »

Claro

(que si)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s