Au royaume des bannis, De Toth est roi

 La chevauchée des Bannis

Ce photogramme est extrait de Day of the Outlaw / La chevauchée des bannis (1959) d’Andre De Toth, dont une version DVD vient enfin de paraître. Film hors norme, « noir comme neige » selon les mots de Philippe Garnier, longtemps considéré comme une oeuvre de série B, Day of the Outlaw est un western qui ne ressemble à aucun autre. Sa dramaturgie est si particulière qu’elle semble aller d’un pôle à un autre, comme divisée : à la fois rêche et chargée de désir, calme et violente, lente et électrique. La lumière de ses extérieurs oscille entre l’éclat franc du soleil de montagne et le blizzard hivernal dans lequel hommes et chevaux manquent de disparaître.

Ce n’est pas tout : des intérieurs dépouillés, un héros qui ne tire pas un seul coup de feu, des chevaux qui souffrent le martyr dans le froid et la neige, des hors-la-lois aux doigts gelés, une scène de bal frénétique où les femmes sont autant de poupées désarticulées entre les mains d’hommes avides, un pacte étrange entre deux loups solitaires au profit de la survie de la communauté… Western lunatique, Day of the Outlaw ne s’oublie pas.

Il est d’ailleurs symptomatique de voir à quel point la campagne promotionnelle révèle en négatif la nature du film de De Toth. Rien ne lui ressemble moins que cette photographie de l’actrice Tina Louise dont le Studio voulait coûte que coûte promouvoir les seins alors qu’ils sont bien plus dissimulés dans le film. Tout De Toth est là.

La revue en ligne australienne Senses of Cinema a rendu hommage à Andre De Toth peu après sa mort en 2002. On peut lire dans le n°25 une belle interview du cinéaste, l’un des célèbres borgnes d’Hollywood, franc-tireur du western et du film noir, qui préférait tourner des « B-movies » plutôt que de devoir se soumettre.


Why would I want to do a “million dollar picture”? I didn’t need a million headaches. With the lower budgets, most of the time, I was left completely alone.

Andre De Toth

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s