Sampler n’est pas jouer : printemps

Il y a dans le n°7 (automne 2008) de la revue new yorkaise n+1 un article qui a attiré mon attention. Il s’agit de Confessions of a DJ, par Jace Clayton. Ce nom ne vous dit sans doute rien. Peut-être êtes-vous plus familier de son nom de scène : DJ /rupture, sous lequel il s’est fait connaître en 2001 avec le mix Gold Teeth Thief. Pour de plus amples informations sur lui, voir le blog qu’il anime : Mudd Up !

Dans cet article, Clayton insiste principalement sur ce qui fait la singularité du DJ dans le monde musical : un musicien qui ne gagne sa vie qu’avec les concerts et les soirées privées, voire les commandes de remixes, mais certainement pas avec les disques. D’ailleurs pour le DJ la réalisation d’un album n’est pas nécessaire, compte tenu de l’importance accordée à l’improvisation scénique et du mode de lecture aléatoire disponible sur n’importe quel lecteur mp3. Par conséquent, le DJ peut se passer de l’industrie musicale. Voyager léger et à moindre frais (il coûte peu par rapport aux autres musiciens parce qu’il se déplace seul avec peu de matériel). Et quasiment s’affranchir de la musique elle-même. Le DJ joue des disques et non des morceaux, et finalement le plus important est moins ce qu’il joue que la façon dont il se sert du son pour remplir l’espace et faire réagir la foule. Dans le cas des remixes ajoute Clayton, c’est même l’aura du DJ qu’on veut, plus que la musique.

Cette question de remix et d’aura me fait penser à la revue musicale française Nomad’s Land qui a connu 4 numéros entre 1997 et 1999. C’est la première revue musicale spécialisée que j’ai lu. J’avais alors un peu plus de 20 ans et ce fut un choc parce que je n’avais alors non seulement jamais entendu parler de la plupart des œuvres et artistes évoqués mais j’imaginais encore moins qu’on puisse parler de la musique d’une façon aussi approfondie, en convoquant les méthodes des sciences humaines et en se jouant d’elles simultanément.

Il en sera question dans la suite de cet article : Sampler n’est pas jouer : été

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s